Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vit de sa passion" Mops, co-fondatrice et leader de Cocotte Power

mardi 6 août 2019

Comment j'ai fabriqué un tambour chamane


Avide d'expériences nouvelles, je m'inscris fin mai à un atelier de fabrication de tambours chamanes. Je sais à peine ce qu'est le chamanisme. En même temps j'ai confiance en Maylis l'organisatrice, mon amie de longue date avec qui je partage depuis longtemps l'amour de la nature.



Le lieu



Maylis nous fait entrer solennellement dans un coin de nature sauvage et magique. Nous marquons les directions avec des tissus de couleur, et armés d'un tambour qu'elle nous prête, nous nous joignons à elle pour saluer les esprits de la forêt. Le ton est donné.


L'arbre


La fabrication du corps du tambour est le premier exercice.
Nous sommes ravis de commencer l'atelier en sciant du bois -apres avoir remercié l'arbre qui nous l'a donné- car il fait très froid.

Le travail se fait deux par deux, je trouve immédiatement mon binôme. Gaëlle est aussi arrivée là "par hasard"

 Je l'appelle désormais ma sœur de tambour.

Pascale, très concentrée applique la colle pour la fabrication de son deuxième tambour.
Assemblés, ces morceaux formeront le corps du tambour.

Ponçage et décoration du corps. Ravie, je peux apporter ma touche créative 


La chèvre 


S'en suit la cérémonie du choix de notre chèvre lors d'un rêve éveillé, sorte de méditation où nous choisissons la future peau de notre tambour -sans oublier de remercier la chèvre de nous donner sa peau bien sûr ! La mienne est exactement comme dans mon rêve.

Préparation de la peau avant la pose : découpe, trempage, 

...puis nous cousons un bel ourlet.
Pas facile de coudre cette grosse peau trempée et odorante !

L'assemblage


Fabriquer son tambour n'est pas juste une partie de plaisir. Tendre la peau demande une grande force. Nous donnons tout.



Nous tirons la peau de toutes nos forces

Un savant nouage expliqué par Maylis va permettre de tendre la peau de chèvre sur la structure
Nous les mettons à sécher au soleil avant de passer à la fabrication de la mailloche

La mailloche


Fabriquée en bois et tissu rembourré, la mailloche, complément indispensable de notre tambour, sera la prochaine étape.

D'abord, trouver le bâton ! 

Un moment de convivialité unique


Atelier couture pour tous !

La rencontre


Une cérémonie autour du feu va nous permettre d'entendre le son de notre tambour pour la première fois.
C'est le deuxième jour du stage, entre joie et émotion, la magie opère...



Chaque tambour est unique

Un ami, un confident, un ange gardien ?

le sentiment que j'éprouve pour mon tambour n'est pas encore bien clair.
En même temps je sens déjà un certain attachement. Maylis reste très vague sur cette relation. À nous de la sentir...

Aujourd'hui cela fait trois mois que je l'ai fabriqué et nous continuons à nous apprivoiser.
Je l'emmène dès que je vais dans les bois. C'est là qu'il produit les vibrations les plus envoûtantes.
...et comme "par hasard" depuis que je l'ai je rencontre des chamanes !

Je sens que ses vibrations et sa présence font du bien. Est ce comme cela qu'on guérit son âme ?

Merci à Maylis et toute l'équipe pour ce week-end exceptionnel 
Prochain stage : 25-29 octobre en Ardèche
200 €
Contact : Maylis Guinaudeau
Tél : 06 07 35 64 41
Maylis.Guinaudeau@laposte.net

Texte Mops_CocottePower
Photos Maylis Guinaudeau

2 commentaires:

  1. cela m'a l'air bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. Devine quoi ? Je révise ma leçon sur la pose des peaux de tambour et je découvre Les filles qui font !!! Quand est-ce qu'on bat le tambour ensemble ?
    https://agoramundi.fr/histoire-de-tambour-urbain/

    RépondreSupprimer