Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vit de sa passion"

samedi 1 décembre 2018

Noël, revient à tes valeurs !

Noël... Où est donc passé ton message de Paix et d'Amour ? Comment cette fête aux valeurs ancrées depuis tant de siècles a pu dériver ainsi ? Car oui, la surconsommation de Noël est devenue pour beaucoup synonyme de stress. C'est bien dommage.


Un peu d'histoire


Nous pensons tous que Noël est la fête chrétienne, qui commémore la naissance de Jésus, eh bien figurez-vous qu’on fêtait Noël bien avant sa naissance.

L'origine du mot pourrait même venir du temps des Gaulois qui fêtaient le solstice d'hiver. Il voulait dire "nouveau soleil" : « noio » (nouveau) et « hel » (soleil). C'est joli, non ?
Des le premier siècle avant J-C, le 25 décembre, on célébrait à Rome la naissance de Mithra, le soleil invaincu. (Dies natalis solis invicti).

Et dans l’Égypte ancienne, le soleil nouvellement né était représenté par l’image un jeune enfant.


A partir du 12ème siècle, la fête de Noël devint la plus importante de l’Occident chrétien.

De nos jours, Noël tend à devenir principalement une fête de l’enfant et de la famille et - d'ailleurs ça c'est très bien-  tout le monde fête Noël !

Revenons vers de vraies valeurs


Je reconnais que retransformer cette grosse fête commerciale en Paix et Amour d'un seul coup va être délicat. Alors comme nous sommes engagés à sauver la planète, faisons déjà notre part.

. En évitant d'acheter un pauvre sapin 

qui n'a rien demandé et surtout pas à être jeté à la rue dans un sac plastic après avoir abrité des cadeaux qui subiront le même sort quelques mois plus tard. Avec un peu de créativité on peut faire un arbre de Noël avec n'importe quoi.


Ici le "sapin" est fait à partir de bouteilles en plastic. Tapez "sapin créatif" sur google et vous allez avoir plein d'idées

. En se détachant de l'obligation d'acheter un cadeau pour toute la famille. 

Pour éviter le stress dû au nombre de cadeaux à acheter on peut faire un tirage au sort pour que chacun fasse un beau cadeau à une seule personne ! Vous verrez c'est très drôle.

Ou offrez une photo de famille d'©OlivierBoulet elles sont géniales ! www.portraitdefamille.com

 

. En chantant ensemble

pour éviter des repas interminables ou parfois seules des banalités sont dites. Choisissez un chant de Noël classique genre mon beau sapin ou il est né le divin enfant, imprimez les paroles et chantez !

 . Et le plus important à mon sens : en faisant des cadeaux responsables !

Vous me voyez venir car bien sûr, je vous orienterai vers de l'artisanat ou de l'art
Un achat coup de cœur sera facile à offrir à quelqu'un que vous aimez. Et vous verrez, ce sera une double joie puisqu'ainsi vous aiderez une artiste !


Pensez à acheter vos cadeaux à des artisans !


Avant de dévier lui aussi, le marché de Noël était à l'origine un lieu de rassemblement et de partage où on achetait des objets fabriqués par des artisans...

. ou même engagés !

avec une partie des gains versés à des associations. Triple joie ! Pour la personne à qui vous l'offrez, pour la créatrice et pour la cause que vous défendez ! 

Le Bracelet Bretelle vendu au profit de l'Institut Curie pour la lutte contre le cancer du sein est maintenu jusqu'à Noël ! e.shop : www.cocotte-power.com
avec les recettes pour construire des écoles !

Allez aux ventes éphémères !


Bref, allez aux Pop-up et ventes de Noël* qu'on vous propose ! Faites des cadeaux uniques en buvant du vin chaud au lieu de transpirer dans la cohue des Galeries Lafayette ! Bricolez ! Soyez créatifs !

Et repensez à la vraie magie de Noël qui n'est autre qu'un moment de partage, de joie, de rassemblement et d’Amour.

De Mops pour Cocotte Power

*Restez bien à l'affût, Je partagerais les meilleures sur notre page Facebook.
En voilà déjà quelques unes :

PARIS 

Des céramique astucieuses et charmantes à petit prix

 
Artisanat et créations made in Montreuil chez les Tatas Flingueuses 52 rue de Paris

EN CORREZE à BEAULIEU





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire