Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion" Mops, fondatrice de Cocotte Power

samedi 30 avril 2016

Catherine Starkman, une Cocotte Libre à l'Hôtel de Gallifet

Aix en Provence. Au détour d'une rue proche du Cours Mirabeau, Albane notre Cocotte Power sculpteur, me fait découvrir un hôtel particulier atypique : l'Hôtel de Gallifet, un centre d'art novateur que son propriétaire Nicolas Mazet a ouvert dans sa demeure familiale.
Passionné d'art, il a crée ce lieu d'échange car « les artistes sont plus à même que d’autres pour nous parler de notre temps ». En cette époque de grand changement nous ne pouvons qu'applaudir son initiative !

Dès l'entrée dans le jardin, nous nous amusons dans l'installation d'Arnaud Lapierre : Ring.


Après une courte présentation, et quelques jeux dans le jardin, il nous invite a visiter l'exposition qu'il propose jusqu'en juin. Ça tombe bien c'est une Cocotte !
De part ses créations colorées, protéiformes et positives, on devine tout de suite que Catherine Starkman est une artiste sensible, drôle et libre. Son œuvre généreuse incarne la vie de manière positive. Et ça fait du bien !


Son auto-portrait tirant la langue en dit long sur sa conception de la vie ;-)

Albane et Mops devant son oeuvre abstraite crée sur place.
"L’abstraction offre un véritable tournant dans l’oeuvre de Catherine Starkman. D’une simplicité trompeuse, ses paysages du subconscient puisent leur force dans une compréhension toute particulière de la nature humaine." NM

"Ses œuvres sur papier,  que l’on croirait sorties de l’atelier d’un peintre noir américain, nous parlent plus de l’intimité de l’artiste que de celle de ses sujets. On devine que l’encre qui dessine ces femmes blacks en position lascive, tout autant que celles dévoilant des couples figés, ou encore des visages qui tirent une grimace, sont autant de révélations sur des instants de vie pour lesquels Catherine Starkman nous prend à témoins." NM
Positive atttude !
Nicolat Mazet et Mops devant l'hôtel particulier. Comme Antoine de Galbert pour La Maison Rouge, c'est son identité qui forge le lieu.
Expositions, concerts en plein air, conférences, restaurant, ateliers pour enfants,... si vous passez par là, pensez à vous arrêter dans ce lieu d'art à échelle humaine ou le propriétaire, s' il n'est pas dans sa galerie parisienne, vous accompagnera avec plaisir.

Hôtel de Gallifet - Gallifet Art Centet - 52 rue Cardinale Aix en Provence
www.hoteldegallifet.com
Exposition "Toute ma liberté" de Catherine Starkman jusqu'au 11 juin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire