Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion" Mops, fondatrice de Cocotte Power

jeudi 24 mars 2016

Évènements : des salons pour architectes à échelle humaine

Grande nouveauté dans l'univers de l'évènementiel, des mini-salons conviviaux voient le jour au détriment des dinosaures comme Bâtimat. À la recherche d'une convivialité pour créer des liens menant au business plus facilement, les architectes étaient au rendez-vous. 
Après Archinnovations qui a eu lieu en février,  hier je suis allée visiter  Rendez-vous de la matière et franchement j'ai passé un excellent moment !
Dès l'entrée, impossible de se tromper, les matières sont bien là ! Les scénographes, Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard ont habillé de manière graphique le sol et les murs avec les produits des exposants. Bien vu. Juste un petit bémol : une signalétique un chouia trop discrète. C'est beau mais on ne sais pas trop qui fait quoi...


Composition faite à partir des matériaux composites souples de Serge Ferrari.Vive la couleur ;-)
Au fil de la visite, ça se précise. Ici l'espace du marbre de Luce di Carrara où un calepinage en épis côtoie du mobilier pour montrer la diversité des essences. Comme quoi il est quand-même important de donner aux exposants un espace à eux.   
Jenny-Jo, ma collègue de Cocotte Power <3 pose devant le mur de la courette habillé en modules de terre cuite de Terreal.
Un passage chez nos amis de la Confédération Européenne du lin où on me présente cette fibre que nous adorons plus que tout ( parce qu'en plus de pouvoir être utilisée à l'infini, elle est naturelle et made in france bien sûr ! )

Et le zinc de VMZING, la matière qui m'a le plus séduite. Sûrement un peu grâce à Roger Baltus qui m'en a si bien parlé ? Ah passion quand tu nous tiens ;-)

Tout cela dans un lieu central de Paris -les bureaux de Bookstorming, la maison d'édition du créateur de l'évènement Marc Sautereau- qui se prête parfaitement à ce type d'évènement : une circulation aisée et une architecture lumineuse permettant une belle mise en valeur des produits. C'est bien cela qu'on attends, non ?
A l'étage, deux coups de coeur : Amaury Gallon fondateur des jardins de Babylone ( Allez voir, c'est génial !) et Les résines d'Altuglas ( Pour nos bijoux Cocotte !)
Ce que je retiens, c'est qu'aujourd'hui la tendance se confirme : ce ne sont plus les réalisations qui inspirent les professionnels que nous sommes, mais les matières elle-mêmes. Procédés Chenel et Petit H l'ont déjà bien compris. Que ce soit du zinc, du lin ou du marbre, ces nouveaux fabricants qui aiment leurs produits sont ouvert au dialogue et aux partages de savoir-faire.
On retrouve bien là l'essence du Cocotte Power  ! "C’est ensemble que les choses se font, le partage fait rage, l’individualité a vécu."
Cher confrères, place à la créativité et au partage !

Merci aux exposants, pardon à ceux que je n'ai pas cité,
et merci à Marc Sautereau et tout le staff -charmant- de l'évènement. À l'année prochaine !

Rédaction Mops, designer d'espace et fondatrice de Cocotte-Power les filles qui font
mopsdol@gmail.com

1 commentaire: