Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion" Mops, fondatrice de Cocotte Power

lundi 8 février 2016

Procédés Chénel, une rencontre archinnovante

#Mops Photos #JeanMonsigny
En préparant l'évènement Archinnovations, où Procédés Chénel expose ses dernières innovations, j'ai la chance de rencontrer Sophie Chénel, aux commandes de cette entreprise familiale résolument moderne.

Un accueil adorable de Guy Chenel 

 

Existant depuis 1896,  quatre générations se suivent dans cette aventure. Je suis accueillie par Monsieur Chénel himself. Il me montre, photos à l'appui, les derniers grands évènements auxquels ils ont participé.
Je lui explique le projet pour lequel il est directement de bon conseil : oui, le Bastille Design Center a un fort impact. Y créer une scénographie y sera complexe.
Julien, commercial, se joint à nous

Découpes, assemblages, pliages, le matériau est décliné à l'infini.


La visite du show room

 

À peine arrivée, Sophie Chénel me fait visiter le show room.
Le temple de la créativité ! Il est rempli de créations uniques : leur produit étant le plus souvent un outil de travail confié aux architectes et aux designers.
Ensuite, tel un artisan,  Procédés Chénel conseille, développe, fabrique grâce à son exceptionnel savoir faire. 

 

La réunion

 

Sous le mur créé par une artiste origamiste, nous commençons la réunion.
Comme les autres exposants, Procédés Chénel a un espace de neuf mètres carrés. Sophie sait quels produits elle veut mettre en avant : Les plafonds suspendus et les Paper Box. Avec des croquis, je l'aide à adapter ses idées au site.
Les Paper Box et les Honey Comb sont des modules déclinables à volonté tant par la forme que par la lumière et la couleur.
Rapidement, l'espace qui sera présenté à Archinnovations est défini. Rapidité, efficacité. Les meilleures qualités d'une chef d'entreprise ;-)

 

Pour Cocotte Power, Sophie a accepté de réponde à l'interview Cocotte

 

Qui est la cocotte en toi ?

Je suis Sophie Chénel. Je suis la quatrième génération aux commandes de l’entreprise familiale Procédés Chénel. Ma formation a suivi 3 axes, le commerce international, l’assistanat de direction et un atelier de dessin. Attirée par la société familiale je la rejoins en 1994.

 

Que fait la cocotte en toi ?

Au début j’ai trouvé ma place dans la société en m’occupant des distributeurs à l’international.
Puis tout le reste. Nous avons créé une équipe très dynamique autour de notre activité l’architecture de papier.  Mon rôle est de construire et développer la commercialisation et la fabrication des projets que les architectes nous confient.

 

Comment travaille la cocotte en toi ?

Je travaille dans un espace ouvert avec tous mes collaborateurs, je passe du coq à l’âne, de la cocotte au crocodile en papier… en traversant l’atelier plusieurs fois par jour. Pour saluer notre équipe de production, une vraie caverne d’Alibaba, des hommes et aussi beaucoup de femme au travail, dans une tenue bleu marine qui contribue à marquer l’appartenance à ce magnifique outil de travail qu’est devenu Procédés Chénel.

 

Sur quoi travaille la cocotte en toi ? 

Je travaille dans le développement de Procédés Chénel à l’international. En ce moment j’aimerai trouver le partenaire aux Etats Unis qui aurait envie d’apporter autant d’émotion que nous le faisons sur son marché local…

 

Où s’envole la cocotte qui est en toi ? 

Trouver le graal. À savoir valoriser nos déchets en recréant une nouvelle matière, comme le cycle de l’or qui est réutilisé à l’infini. Nous avons entrepris quelques démarches de long terme dans cette objectif.

 

L’occupation préférée de la cocotte en toi ?

Cuisiner un nouveau plat et le déguster en famille ou entre amis.

 

Une cocotte, pour toi, qu'est-ce que c'est ? 

Une cocotte c’est très certainement ce qu’il y a de mieux en chacun de nous.

L'espace de Procédés Chénel sur Archinnovations.

Des objectifs  précis, une méthode de travail basée sur le partage et la confiance, la créativité englobant le tout, Sophie a tout compris. Et le succès de son entreprise en est la preuve.
Il reste donc à trouver l'alter égo américain de la société et la nouvelle matière recyclable à l'infini. Voyons si l'effet cocotte opère !

www.chenel.com

www.archinnovations.fr

www.co-existe.fr 


Merci à Sophie Chenel et à son père
Merci à Julien et leur équipe technique
Merci à Jean Monsigny pour les photos
Merci à Catherine Deltour sans qui je n'aurais pas fait cette rencontre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire