Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion"

mercredi 7 octobre 2015

Octobre Rose avec les Cocottes, Acte 1 : soigner son âme

"Les cris du corps sont les reflets de l'âme" Michel Odoul

En soutien à la campagne de sensibilisation au cancer du sein, les artisanes-designer du collectif COCOTTE POWER travaillent sur le thème du MIROIR, REFLET DE LA FEMME, REFLET DE L'ÂME. Le 2 octobre dernier, elles ont présenté leurs créations que le public pourra voir évoluer chaque année. Leur manière à elles de lier l’art à la recherche contre le cancer. Et pourquoi pas en mode préventif ?
La suite le 22 octobre 2016 !

8 CRÉATRICES, 8 UNIVERS, présentation :




LEURS PROJETS, ACTE 1 :
Miroirs magiques ? Myzima vous invite à un voyage poétique et méditatif au pays des contes et de l'âme. 365 jours pour suivre son dialogue avec la terre, duquel naîtra sa nouvelle collection symbolique "MIROIR MIROIR, DIS-MOI..." MYZIMA, CÉRAMISTE
Astucieux et talentueux mécaniste. "Une installation mise en mouvement par Olivier Ragot, membre de la troupe Royal de Luxe pendant des années, constructeur également à la compagnie " La machine" EMA, ARTISTE
Une COIFFEUSE NOMADE déclinée au gré de ses inspirations... MAY, LAQUEUR.
Fixée au mur, cette COIFFEUSE, inspirée du poudrier de sac à main, s'ouvre comme un COQUILLAGE laissant apparaître une perle....Hymne à la féminité.  CLOTILDE, DESIGNER.
" J'utilise le côté miroir en travaillant sur deux sièges qui se regardent et évoquent une période ou un ressenti différent. La face caché du Miroir !!!" JEANNE, SIÈGES CHICS.
ANNE D'AUTRUCHE, ARTISTE PLASTICIENNE, transfigure l'oeuf éponyme, forme originelle, berceau de notre enfance qui sommeille en nous...Elle crée un MIROIR OEUF AUTRUCHE À POSER. Son propos créatif n'est pas celui de simple reflet pour comprendre, mais celui de croire pour passer au travers et réveiller un imaginaire endormi.
"La maladie provoque une rupture dans la continuité de l'image de soi et dans notre sentiment d'exister. Je matérialise cette rupture par ce MIROIR VOILÉ. Les 365 jours à venir vont représenter ce cheminement psychique qu'entraîne la maladie, cette élaboration de la perte, ce renoncement à certains aspects de soi. Le miroir se dévoilera de temps en temps. Mais reflétera-t-il ?" BÉATRICE, PLUMASSIÈRE

Réflexion autour du projet...

Après avoir découvert que nous avions toutes une proche touchée par un cancer du sein, nous décidons de nous mobiliser en lançant une année de création sur le thème du MIROIR, REFLET DE LA FEMME, REFLET DE L'ÂME. L'âme étant l'essence de la vie, peut-être qu'en la "soignant" avec une création qui sort de nos tripes, nous saurons éviter d'être touchées par cette maladie ? Peut-être qu'elle touche notre féminité parce que nous ne sommes pas à notre place ?
Michel Odoul (Dis-moi où tu as mal je te dirais pourquoi) écrit  "Les cris du corps sont les reflets de l'âme". S'il a raison, peut-être suffit-il d'éviter que notre corps est envie de crier ?
#Mops

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire