Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion"

samedi 24 octobre 2015

À la rencontre des TALENTUEUSES : une star up d'aide au développement des femmes artistes.

#Mops
Octobre est aussi le mois de l'art avec l'inévitable FIAC qui commence ce jeudi au Grand Palais.
C'est dans ce cadre que je découvre une start up dédiée aux femmes artistes  : LES TALENTUEUSES. "une innovation de service, dédiée aux femmes, artistes plasticiennes et artisanes d’art pour booster leur développement professionnel." Un pitch très proche du nôtre, avec en commun les artisanes d'art.
La différence avec Cocotte Power, nous travaillons sur le design, des objets fonctionnels.


Bef, je me rends à la table ronde intitulée : Art contemporain, artisanat d’art, vers l’inaccessible parité ?



Déjà un point me chagrine légèrement... le mot "inaccessible".
Est-ce qu'"inaccessible parité" veut dire que quoi qu'il advienne, la parité ne sera jamais ?
En tout cas les chiffres donnés par Leïla Simon, commissaire et critique d'art, dès le début du débat sont parlant. Ainsi que l'étude de la sociologue Anne Jourdain que j'ai beaucoup aimé car je retrouvais dans ce qu'elle disait le profil de certaines Cocotte. Oui, les femmes artisan d'art sont souvent en reconversions et oui aussi que pour commencer elles ont souvent besoin d'être soutenue par leurs maris... ou les Assedics ! D'où le grand grand mérite des mères célibataires que nous soutenons encore plus ;-)
Pour nous ces points sont positifs car la femme en reconversion avance sans hésiter, elle est sincère et sait où elle va. Parfois même elle "explose" comme la vapeur d'une cocotte minute.  Et ça au niveau de l'énergie créative c'est très constructif. (cf Rébecca(!)Fabulatrice notre découverte de 2011 qui est passée de son cabinet d'architecture au Musée Dauphinois en une année !)
Ok, peut-être que les femmes dans l'art "ne durent pas" -comme ça a été dit ce soir-là- mais comme elles vont beaucoup plus vite, elles les rattrapent, les mecs !!!
Elles ont peut-être juste une autre manière de travailler ?

Quant à la maternité, à partit du moment où pour la plupart des femmes les enfants sont leur priorité, emmenez-les avec vous ! L'un empêche pas l'autre ! Au contraire, c'est bien plus facile de gérer son travail et ses enfant quand on travaille avec des horaires flexibles que quand on va au bureau tous les matins ! Vous comprendrez que j'ai été choquée par le témoignage d'une des artistes invitées qui disait qu'il fallait cacher ses enfants... Chez les cocottes on a trouvé la solution en travaillant en famille : les conjoints apportent leur contribution en fonction de leur temps et leur savoir-faire, et les enfants aident aux vernissages. C'était d'ailleurs le cas lors de la table ronde organisée par Hélène des Talentueuses ;-)

Globalement j'ai retrouvé ce soir-là un peu du "vieux" féminisme nourri de tristesse et de colère.
Est-ce qu'on ne peut pas se dire une bonne fois pour toute que ce féminisme-là est révolu ?
De sortir des clichés qu'Orlan -marraine de l'évènement- nous a encore récité ? Arrêtons de penser qu'un bon artiste doit être pauvre ou mort ! Arrêtons d'être des victimes de la société ! L'importance de notre travail est énorme pour structurer cette nouvelle société ! Et surtout en ce moment ;-)
Place aux artistes positives ! Avec un bon changement d'état d'esprit les choses ne pourrons que s'améliorer. D'autant plus que la femme est bien plus apte à rebondir. Allez-y les filles, apportez votre positive attitude dans l'art et peignez du rose si vous en avez envie ! Vous verrez, les choses s'amélioreront d'elles-même.

Et pour cela, mon dernier conseil est simple : sortez de chez vous, allez à la rencontre d'autres artistes et participez à des mouvements comme Les Talentueuses ! Chez la femme la synergie du 1+1=3 est très présente dans la création. On pourrait reprendre les chiffres de Leïla avec cette équation et vous verrez que la parité est bien là !

#Mops pour Cocotte Power

Les Talentueuses : https://www.facebook.com/Les-Talentueuses-781465051930806/
http://lestalentueuses-womenartwork.tumblr.com/
 http://www.104factory.fr/les-talentueuses-nouvelle-start-up-chez-104factory/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire