Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion" Mops, fondatrice de Cocotte Power

samedi 17 janvier 2015

Tendances 2015. Mais ça c'était avant.

#Mops

Trois jours avant les évènements du 7 janvier, j'écris ce texte pour animer une conférence.
Voilà. J'ai envie de le publier pour pouvoir le relire dans un an car après un pareil choc, les choses vont forcément changer...

TENDANCE 2015 : PARTAGE, CRÉATIVITÉ et MOUVEMENT !
Tendance : Orientation commune à un groupe de personnes, à une collectivité
Mode : Manière de vivre, d'agir, de penser à un moment donné.

Bijoux de pied Christian Dior
Etymologiquement, la mode est donc la concrétisation temporaire de la tendance. Elles évoluent ensemble... de plus en plus vite.

LA RAPIDITÉ DEVIENT ELLE-MÊME LA TENDANCE

Art éphémère, pièces uniques, pop up stores, ventes à domicile, dîners nomades et food design. Au revoir les fabrications en grandes séries ! Aujourd'hui, plus de stock, pas de gâchis, on vit au présent.

Seul le luxe, fait pour durer, ne suis pas vraiment cette tendance. D'ailleurs Andrée Putman détestait le concept d' "être à la mode". Pour suivre ce mouvement rapide sans égratigner son image, Hermès s’est intelligemment adapté en créant "petit h"* qui fait recycle cuir, tissus et boutons par des designers.

Aujourd'hui, les différents secteurs (food, déco, mode) se mélangent : on parle de concept store, plutôt que de magasin déco ou food.
Exemples : Colette, Merci vendent aussi bien des accessoires de cuisine que des ipad ou des bottes.
Concept store Merci dans le Marais
On peut toutefois lister les tendances communes à la mode, la food et la déco :

APPEL DE LA NATURE

Manger bio est de plus en plus ancré dans les esprits : le consommateur veut savoir ce qu'il mange, d'où ça vient et payer le juste prix.
Sous forme de tissus aux imprimés fleuris, cette tendance se retrouve dans les vêtements et dans la déco (coussins et tapis), les matériaux nobles sont de retour : le bois clair et liège dans la déco, soie et cuir dans la mode.

Les plumes, les oiseaux et les animaux en tout genre sont également de mise.


MADE IN FRANCE

Le made in france fait un grand come back avec l’artisanat même s'il reste coûteux.

RECYCLAGE, DIY et PIECES UNIQUES

Le recyclage rejoint l'appel de la nature car le consommateur ne désire plus jeter : ça pollue la planète et ça lui évite de racheter un nouveau produit jetable identique « donner une nouvelle vie au choses » est le maître mot de cette tendance. Il en découle tout naturellement le DIY (Di It Yourself) ainsi que la tendance Berlin qui consiste à TOUT récupérer.
Pieds Ikea à peindre sois-même pour customiser ses vieux meubles
Déco Berlin : on récupère TOUT

Il en résulte des pièces uniques, qui lorsqu'elles sont traitées par des artistes connus, donnent de vraies créations que même les clients du luxe s'arrachent !

TENDANCE NOUVEAU LUXE

En 2015, les clients fortunés préfèrent avoir un objet unique d'un créateur que le même sac Hermès que tout le monde.

PERSONNALISATION ET MESSAGES

Côté personnalisation, il y a aussi la tendance « message » qui colle avec le fait de fabriquer sur commande. Sur un T-shirt, une tasse, ou même une armoire, le message -de préférence positif- aujourd'hui fait vendre.

TENDANCE HAPPY : le positivisme de Pharell

Oui, la mode, la déco et l'art participent plus que jamais à éloigner le consommateur des morosités ambiantes ! Concrètement ça se retrouve dans les couleurs que l'on voit partout jusqu'aux ongles et aux cheveux.
Nail Art

COULEUR ET GRAPHISME

Puisqu'on parle couleur, le black and white est de mise dans le textile et les tapis Coussins, vêtements... Les motifs géométriques triangulaires sont en train de passer pour laisser place a de plus petits imprimes comme le pied de poule, le tweed.

LES CROISEMENTS

Le textile a toujours fait le lien entre la déco et la mode, mais aujourd'hui les mélanges de genres sont de plus en plus pertinents.

Food/Beauty ou Food/healthy, il y a désormais des bars à tout : bars à ongles, bar à chats, bars à eau…

Food/Design, il y a par exemple le projet en construction de La Jeune Rue* qui rassemble producteurs et designers de renom
Ibaji restaurant japonais dans la Jeune Rue, design Paola Navona

Mode/Déco Stella Cadente qui fait des hôtels et elle-même ses boutiques.

Food/Design Grosse tendance du Street food avec les food trucks totalement déjantés et design culinaire de plus en plus beau !

QUI FONT LA TENDANCE AUJOURD’HUI ?

J'ai envie de vous dire : tout le monde ! Nous vivons dans un monde de plus en plus partageur et créatif. Avant, les bureaux de tendances étaient très discrets et réservées a certaines élites, aujourd'hui, avec le web et la communication visuelle, tout le monde copie tout le monde ce qui donne cette tendance si rapide et créative : on copie, oui, mais on apporte sa touche créative ! Serait-ce la fin de la propriété intellectuelle ?

Cependant Nelly Rodi reste La maîtresse en la matière. Et pour bien le montrer, elle s'est associée récemment avec soon soon soon*, des jeunes qui font la tendance sur le web.

Et bien sûr de nombreux blogs y participent activement en s’inspirent dans la rue justement.

AUTEUR STÉPHANIE DOLIGEZ (MOPS)
Architecte d'intérieur et fondatrice du collectif et mouvement Cocotte Power


LIENS :

Studio Andrée Putman http://studioputman.com/fr/

petit h http://lesailes.hermes.com/fr/fr/petith

La Jeune Rue http://lajeunerue.com/

Nelly Rodi http://nellyrodi.com/
Soon Soon Soon, prenez un temps d’avance http://www.soonsoonsoon.com/

Yookô (existe en version anglaise) http://www.yooko.fr/nos-10-selections-les-plus-partagees-en-2014/

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