Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion" Mops, fondatrice de Cocotte Power

mercredi 31 décembre 2014

Quelques traditions et croyances italiennes pour le nouvel an

#Lina
zampone con le lenti
À TABLE AU NOUVEL AN ITALIEN

Manger des lentilles au nouvel an, constitue de loin la tradition la plus répandue dans toute l'Italie. On les mange depuis l'antiquité parce qu'elles ont un grand pouvoir nutritif et que leur forme rappelle celle de l'argent, dont elles deviennent, ce soir là, le symbole. Manger des lentilles est donc synonyme d'abondance, d'argent et de prospérité.
Un autre signe d'abondance est le Zampone, pied de porc farci originaire de Modena, que l'on mange avec les lentilles. Le cochon de manière générale, viande grasse et nourrissante, est également le symbole d'une année abondante et prospère.

A minuit, il conviendra de manger un grain de raisin à chaque coup de l'horloge. Le chiffre 12 symbolise le nombre des mois de l'année...
Pour poursuivre avec les traditions gastronomiques de ce réveillon, la dernière nuit de l'année, il faut également manger, avec son conjoint, de la grenade. Ce fruit est symbole de fidélité et de fécondité, probablement à cause de la couleur rouge de sa pulpe.
Continuons maintenant avec les effets bénéfiques de la couleur rouge.
On retrouve cette couleur dans la tradition de porter de la lingerie intime rouge le 31 décembre. Cela apporterait amour et chance. Mais attention, cela est peu connu, mais pour que la magie opère, la lingerie en question doit impérativement être jetée le lendemain...

LE NOUVEL AN DANS LES RUES ITALIENNES

Il est de coutume en Italie de finir la soirée en faisant le plus de bruit possible avec des pétards et feux d'artifice. Cette tradition est certes ludique et festive, mais le bruit sert également à faire fuir les mauvais esprits...

Une autre tradition, qui se montre parfois dangereuse est celle de jeter par la fenêtre les objets anciens et cassés, ainsi que la vieille vaisselle. Ce geste est le symbole de l'abandon de l'inutile et du superflu, et la promesse d'un départ meilleur pour la nouvelle année.
Mieux vaut donc être prudent dans les rues de certaines grandes villes Italiennes où cette tradition populaire est très suivie.

le bossu symbolise la chance
QUAND L'ITALIE SE RÉVEILLE LE PREMIER JOUR DE L'AN

Pour sortir de la maison, la première fois de l'année, il convient d'avoir de l'argent en poche, afin de mettre l'année sous les meilleurs auspices. Ensuite la première personne que vous rencontrerez (cela ne marche pas avec les proches) aura une importance capitale sur le déroulement de l'année. En ce domaine, chaque région a ses propres croyances.
D'une manière générale, si vous rencontrez une personne âgée ou un bossu, l'année sera vraiment excellente. La personne âgée symbolisant la longévité et le bossu, la chance. Il peut être également bénéfique de rencontrer une personne du sexe opposé.

A Turin et dans le Piémont, il est fortement conseillé de croiser une charrette de foin ou un cheval blanc... Mais cela, avouons le, se fait de plus en plus rare!
A l'inverse, il sera mal vu de croiser un enfant ou un prêtre pour commencer l'année nouvelle.

LA PETITE NOTE COQUINE

Et pour finir, un proverbe qui rend superstitieux même les Italiens les plus sceptiques: "Chi non fa l'amore a capodanno, non fa l'amore tutto l'anno" qui se traduit par "qui ne fait pas l'amour au nouvel an, ne le fera pas de tout l'an"!

Auteur :
Lina Fornara
Consultante en image personnelle
http://www.styleandcoach.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire