Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion"

samedi 19 mars 2016

Tendance : Design Artistique, le Nouveau Luxe

#Mops 
Avez-vous remarqué la place que prend l'art dans nos vie en cette période de grand changement ?
Le design n'est pas en reste. Je dirais même qu'il a bien la cote : quoi de plus agréable que d'admirer un objet que l'on utilise quotidiennement quand il est devenu un petit bijou d'esthétisme et parfois même une oeuvre d'art !

Une seconde vie en mode luxe pour ce chevet vintage : il a été recouvert de laque par May Pham Van Suu
Les artisans-designers d'aujourd'hui proposent de plus en plus d'oeuvres entre design et art. D'ailleurs, cette limite existe-elle vraiment ?

Peu importe, le Design Artistique, lui existe bien. Contrairement au design "classique" fabriqué en séries parfois à l'étranger, sa fabrication française lui permet des délais plus couts et une personnalisation humanisant l'objet.  C'est à cela que sont sensibles les adeptes du Nouveau Luxe :

Fini la table Noguchi et le fauteuil Eames. Ils cherchent des oeuvres originales et personnalisées pour créer un intérieur qui leur ressemble tout en faisant entrer art et émotion dans  leur quotidien.

Et oui, c'est ça le Nouveau Luxe.
Anne d'Autruche fabrique des lampes avec des oeufs éponymes qui racontent tous une histoire : oubliez vos soucis, place au rêve !
Certaines artistes du mouvement Nouveau Luxe, transforment des objets destinés à être jetés en oeuvres : les Poufs Pneumatiques de Rébecca (!) Fabulatrice sont fait à partir de gentes de voitures et de sacs de bretelles de soutien-gorges d'usines qui ont fermé leurs portes...

Généralement utilisée dans le costume, la plume entre par la grande porte dans le design de lampes grâce à Béatrice Bost Le Mouël, plumassière fondatrice de Plumavera

Une seconde vie également avec ce fauteuil recouvert par Jeanne Julien, à partir de tissus de luxe récupérés chez les créateurs tels qu'Hermès et Lacroix

Parfois la matière première est surprenante : Junior Fritz Jacquet, fondateur Oznoon utilise du papier sulfurisé pour fabriquer ses lampes, mais quel savoir faire !


L'avantage de la pièce unique fabriquée sur commande ? Pouvoir la décliner au service de son acheteur ! Ce prototype du fauteuil Brahma réalisé en france par un vannier d'exception se promet à une longue vie. Design Mops, leader de Cocotte Power.

Et cette tendance va bien au-delà des objets avec par exemple ce décor mural personnalisé du designer matière Martin Berger















Mops, blogueuse déco et architecte d'intérieur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire