Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion"

samedi 30 mars 2013

Michele de Figura/Sfondo : la découpe laser, une machine au service de la création

Carte de visite en découpe laser, 2009 / la naissance des Bijoux Cocotte en lasercut dans les mains de Michele Brusasca
Internet, un blog, une machine, tous ces ingrédients n'avaient rien pour déboucher sur une aventure humaine. Et pourtant...

Découverte grâce à ma nièce, étudiante en architecture, qui se servait de cet outil pour découper grouillots et maquettes, la découpe laser m'a tout de suite emballée. Avec une technique plutôt simple puisqu’il suffit d’y entrer un tracé en pdf vectoriel, je n’imaginais pas alors à quel point elle pouvait être boosteuse de créativité !
Les petites bagues Cocotte prenant place dans ma tête, je partis à la recherche d’un Maître Lasercuter. Ce Maître, Michele Brusasca, je l'ai trouvé chez figura/sfondo. Avec cette passion commune, nous nous sommes tout de suite très bien entendus. C'est grâce à lui que j'ai compris qu'une machine pouvait être créative ! Entre le choix du dessin, le jeu entre gravure et découpe et le support à découper, elle apporte des possibilités infinies. Et plus on en fait, plus on a envie d’en faire. Cette machine vous envoûte.
Gravure sur aliments : direction artistique Nicolas Berat Michele Brusasca / Invitation pour l'exposition "Jean Nouvel Furniture" à la Galerie Gagosian de Paris
Rien que pour les bagues cocotte, nous sommes passés du plexi coloré au hêtre massif en passant par le stratifié, l’isolrel et le médium.
Avec mes cocottes je suis encore bien loin de toutes les expériences que fait Michele depuis deux ans !

Sous forme d'une toute nouvelle interview C O C O T T E, il vous raconte son parcours et ses projets :  


C oucou, qui es-tu ?
Je m'appelle Michele, je suis un graphiste italien diplomé àl l'Istituto Europeo di Design de Milan.  J'habite Paris depuis 2007.
O ù as-tu rencontré les Cocottes ?
Je rencontré Stéphanie des Cocottes dans mon atelier, figura/sfondo, ou nous nous sommes amusés à donner plusieurs formes aux bijoux Cocottes.
C réatif ?
Créatif, créatif, créatif. Je gère l'atelier de découpe et gravure laser figura/sfondo, ouvert en 2010 dans le but d'offrir aux professionnels de la création un service efficace et compétent dans ce domaine. Avant, j'étais responsable du graphisme dans l'agence de design de Jean Nouvel, et je travaille aujourd'hui en tant que graphiste indépendant dans les domaines de l'architecture et la communication.
O ui, et que veux-tu ?
Je veux m'amuser dans mon travail, découvrir chaque jours des nouvelles pistes, partager ce que j'aime. Bref, toujours évoluer.
T es projets ?
Aujourd'hui, nous travaillons sur la scénographie de l'expo Be My Toys qui se tiendra du mardi 16 au dimanche 21 avril 2013 dans la voute Semaest du Viaduc des Arts de Paris. Entre temps, nous développons une ligne de lampes en papier, la signalétique pour un grand hotel, un système de tampons-jeux pour adultes et enfans.
Ton occupation préférée ?
J'aime beaucoup travailler sur plusieurs projets variés en même temps. Mais je pourrais également passer des heures assis avec mon crayon pour dessiner sur la terrasse d'un café.
E t une cocotte, pour toi, qu'est-ce que c'est ?
Une belle rencontre, une idée de design engagé, une image colorée.

scénographie de l'exposition AJAP 2010 à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris
scénographie de l'exposition "N'en Jetez Plus!" à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris

http://www.figurasfondo.fr/ 

Mi chiamo Michele, sono un grafico diplomato all'Istituto Europeo di Design di Milano. 
Sono venuto ad abitare a Parigi nel 2007. 
Ho incontrato Stéphanie delle Cocottes nel mio atelier, dove ci siamo divertiti a dare diverse forma ai gioielli Cocottes. 
Creativo, creativo, creativo. Nel 2010 ho aperto a Parigi "figura/sfondo", il primo atelier creativo di taglio e incisione laser con lo scopo di offrire una soluzione professionale ed competente a tutti i creativi interessati da questa tecnologia. Prima di questa avventura sono stato per 4 anni responsabile della grafica nello studio dell'architetto Jean Nouvel, e mi occupo tuttora di scenografia espositiva e visual design per diversi studi di architettura e comunicazione parigini. 
Voglio divertirmi nel mio lavoro, scoprire cose nuove tutti i giorni, condividere ciò che amo, Insomma, evolvere sempre. 
In questo momento lavoriamo sulla scenografia della mostra Be My Toys, che si terrà da mardi 16 a domenica 21 aprile 2013 nella volta del Semaest del Viaduc des Arts di Parigi. Contemporaneamente, sviluppiamo una linea di lampade di carta, la segnaletica per un grand hotel parigino e un sistema-gioco di timbri per adulti e bambini. 
Mi piace molto lavorare su progetti diversi nello stesso momento. Ma potrei anche passare delle ore seduto al tavolino di un bistrot per disegnare o guardar passare la gente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire