Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vit de sa passion" Mops, co-fondatrice et leader de Cocotte Power

samedi 26 janvier 2013

Christelle Caillot, luthier à Pigalle.

 
Patte féminine oblige, ses finitions –jusqu’à sa signature CC en marqueterie- sont extrêmement fines et belles
"Je devais être ingénieur agronome, je suis devenue luthier."
Le ton est donné. Christelle n’a pas choisi le chemin qui lui était destiné. Quand on la voit, belle et épanouie on comprend qu’elle a bien fait.
Sa passion pour la musique et un besoin de créativité manuelle a eu une place importante dans son choix. Car être luthier n’est pas à la portée de tous : comme tout métier artisanal, il demande un savoir-faire particulier. "Passionnée de musique, j’ai décidé de faire une formation pour créer mon propre instrument car je n’avais pas les moyens de m’offrir une belle guitare. À partir de là, j’ai eu un déclic, j’ai suivi plusieurs formations, en Belgique et ensuite en Andalousie, berceau de la lutherie traditionnelle."
Aujourd’hui, dans son atelier à Pigalle, elle fabrique des guitares manouches, classiques et des basses électriques de temps en temps. En vraie créative, elle aime l’innovation dans son travail. N’est-ce pas le propre de l’artisanat ? "Je cherche une qualité sonore autant qu’une beauté esthétique au travers des essences de bois notamment."
Mais ce n’est pas tout. Christelle a bien compris le sens du partage dans son travail. Une importante valeur aux yeux des Cocottes ! Pour un résultat unique, fruit du rapport privilégié avec les artistes, elle va jusqu’à parler de magie : « le moment où on met les cordes est un moment exceptionnel ! »
Merci Christelle pour cette visite dans ton univers !

Par Stéphanie Doligez

Christelle Caillot, Luthier 
46 rue de Rochefoucauld 
75009 Paris 
caillotchris@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire