Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vit de sa passion" Mops, co-fondatrice et leader de Cocotte Power

samedi 17 novembre 2012

J’ai fait du longe-côte en Bretagne

Auteur Stéphanie
De passage sur les côtes d'Armor, là où la terre et la mer sont parsemées de roches de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires, j’ai fait une expérience sensationnelle.

Un bœuf-mode délicieux chez des amis de toujours, une discussion autour de la beauté de la région et le thème est lancé par Marie : « j’organise des cours de longe-côte ».
Je pense tout d’abord à un mot anglais dont la définition m’échappe : lounge-coat. (manteau de salon ?) non, Marie s’occupe du centre nautique de Perros-Guirec, franchement je ne vois pas le rapport. Elle m’explique alors le principe. On longe la côte à grandes enjambées en s’aidant des bras avec de l’eau jusqu’à la poitrine tout en pratiquant des exercices physiques. On dit aussi "marche aquatique". Devinant la tentation dans mon regard, elle me fixe rendez-vous pour le lendemain matin afin de tenter l’expérience.
Et me voilà sur la magnifique plage de Trestraou avec maillot et serviette à 10h du matin, sous la grisaille avec une température extérieure de 9°.
Passage obligé au vestiaire pour la préparation. Car –super-ouf- le longe-côte se pratique en combinaison. C’est la première fois de me vie que j’en enfile une. En nage, lorsque j’enfile enfin les bras, j’apprends que je l’ai mise à l’envers… L’ambiance du vestiaire donne le ton, j’ai rarement vu des femmes aussi enthousiastes de pratiquer un sport ! Je sens que c'est pour moi.
Philippe le professeur arrive. Allez hop, à l’eau ! Pour nous encourager il entre le premier sans aucune grimace. Vous l’avez deviné, le fait d’entrer dans de l’eau à 12° m’inquiète un peu quand-même. Pas le temps d’y réfléchir, il faut suivre Philippe qui se lance. Il m’explique le mouvement et nous partons à la queue leu leu (comme des cocottes ?) Marcher comme le chat botté dans ce paysage sublime est tout simplement surréaliste. Faire un sport dans ces conditions, je veux bien tous les jours ! Car oui, le longe-côte est bien un sport puisque j’ai eu des courbatures le lendemain ! Je ne saurais jamais si elles provenaient des mouvements ou des fous-rires d’ailleurs.
Nul besoin de détailler l’état dans lequel on se trouve après la séance et la douche chaude : Juste super super bien !
En écrivant ce billet dans mon tgv de retour, j’y repense avec plaisir… avec une pointe de regret car j’ai beau chercher je ne vois pas comment je pourrais pratiquer le longe-côte en ville. C’est un sport qui se mérite !
Un grand merci à Marie et surtout à Philippe et aux copines du cours qui m’ont entraînées dans leur sillage de bonne humeur ! A bientôt !
Marche Aquatique
Centre Nautique plage de Trestraou

02 96 49 81 21
www.perros-guirec.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire