Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion" Mops, fondatrice de Cocotte Power

lundi 13 janvier 2014

Anne Palliet -alias Anne d'Autruche- designer malgré elle ?

#Mops
L’Autruche et la Cocotte se rejoignent au Parc Floral ou Anne expose sa dernière création Urban Fish night and day au Salon des Réalités Nouvelles. Son œuvre, vous invite immédiatement à apprécier son univers : une palette recouverte d’une marqueterie admirable faite de cuir de poisson, d’inclusions d’aluminium et de laiton oxydé, ainsi que du mortier béton teinté dans laquelle on découvre après coup une minuscule mise en scène animée !

Urban fish night and day
Voilà, ça, c’est Anne : même si le premier regard est déjà agréable, c’est en regardant les détails, en s’approchant, qu’on apprend à la connaître et à l’apprécier à sa juste valeur. On pourrait même penser qu’elle se cache derrière son pseudo -Anne d’Autruche- né de son sublime travail sur des œufs d’autruches, et du Fishart, Sa tendance singulière sortie tout droit de son imaginaire.
Anne d’Autruche /Anne Palliet... un petit côté Gainsbourg / Ginzbar en fait !
Quoi qu’il en soit, Anne est une artiste naturelle et spontanée, n’entrant dans aucune case et qui aime bousculer les choses et les gens. Finalement très cohérente dans son éclectisme qu'elle aime mettre en avant. 
Après une formation de publicitaire étalagiste et des passages dans des agences d’architecture intérieure, elle choisit de développer son propre univers en s’emparant d’espaces différents, toiles, murs, mobilier, pour transfigurer le quotidien au gré de son imaginaire.
Sa marque de fabrique reste cependant son don pour sublimer un support avec des belles matières. Elle crée ainsi dans ce restaurant une ambiance unique en s’exprimant sur du papier gaufré anglais. Elle aime également donner une seconde vie à des meubles anciens. Mais c'est lorsqu’elle se lance dans la marqueterie en mélangeant cuirs de poissons, métaux oxydés, feuilles d’or et d’argent qu'apparaissent à mon sens ses plus belles créations. Sa palette, Espace Indicible, inspirée du couvent de la Tourelle de Corbusier est celle que je préfère.
Je me suis véritablement inspirée et dans les proportions (modulor) et dans l’esprit béton et celles des ouvertures Mondrian.
Espace Indicible
Pour Anne, il n’y a pas de limite entre l’art et le design. Les formes simples de son mobilier accueillent parfaitement son travail de composition à tendance onirique ! Un jeu de roulettes sous une palette suffit à créer une table basse unique capable à elle seule de sublimer toute une pièce.
Anne pendant la design week à l'exposition des Cocottes à la Starter Gallery
En tant que décoratrice, je sais désormais vers qui me tourner pour permettre à mes clients d’avoir des nouveaux espaces exceptionnels.
Avis à mes confrères ! À propos du Fishart, elle écrit sur son site « à vous, créatifs, de l’enrichir ». Je dirais plutôt « à toi, Anne, d’enrichir nos espaces »! Oui, Anne, nous avons besoin d’artistes comme toi dans le milieu de la déco !
http://www.anne-dautruche.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire