Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion" Mops, fondatrice de Cocotte Power

samedi 21 avril 2012

Design auto : un œil de cocotte au milieu des mâles !

Auteur Ariane
J’avais depuis un moment l'idée de trouver une petite voiture de filles pour symboliser la dynamique et l'indépendance des cocottes qui ont le power. Ayant évincé la Smart, que l'on voit partout, je me suis tournée vers une voiture électrique on ne peut plus mignonne : la mia. Après un contact encourageant avec les dirigeants, je me fis inviter au salon de Genève pour les rencontrer, aller voir cette merveille de plus près et surtout, l'essayer ! Spontanément l'envie d'écrire un billet m'est venue : le design et les voitures !

Complètement Décalé.
Les coïncidences de calendrier ont télescopé le salon de l’auto de Genève et la Journée Internationale de la Femme !!! Et c’est Evelyne Widmer-Schlumpf , présidente de la Confédération Helvétique qui inaugura le salon par ces propos positifs dignes de notre Power :
Aujourd’hui les femmes sont désormais au volant et non plus, à la place du passager comme au XX Siècle… Elles choisissent leurs modèles et deviennent de véritables cibles d’achats pour les constructeurs …
C’est donc dans un salon gigantesque que j’ai déboulé. Evidemment très largement fréquenté par la gente masculine, les femmes restent pourtant encore bien présentes comme faire valoir des marques !
Novice, j’ai cependant ressenti une formidable dynamique ou Design, créativité, et innovations, s’affichaient dans tous les secteurs, du top luxe brillant, aux versions écologiques hybrides ou tout électrique.
Petit tour d’horizon … Et me voilà face à mon petit bijou électrique, toute urbaine et féminine, la MIA. La Mia offre quelque chose de résolument nouveau ! Son look, sa taille micro, m’ont séduite. Portes coulissantes, siège avant central et habitacle généreux. Les boutons en forme de fleurs graphiques en réplique du sigle de la marque, apportent une certaine fraîcheur. Enfin la conduite est toute en douceur et ultra silencieuse. Osons les Cocottes, la Mia est pour nous !!!
La Mia Electrique
Venons-en aux plus grands constructeurs et leurs dernières créations. Outre leurs performances techniques poussées au plus haut niveau, les modèles rivalisent de séduction… Les belles italiennes, Ferrari, Maserati, Lamborghini maintiennent leur réputation de « belles gueules », … Lignes effilées, carrosseries bien chaloupées, couleurs flamboyantes, ces bolides attirent les hommes comme le vinaigre attire les mouches !!! Impossible d’esquiver le modèle unique « Aventador J » de Lamborghini, tout en carbone, rouge chrome, l’exclusivité qui plafonne à 300 km/heure visage au vent !!! Complètement hallucinant aussi le modèle coupé/berline « Cambiano » de chez Pininfarina. Ecologique, habillée de bois recyclé, les montants et panneaux de portes intérieurs sont dans un plastique dérivé de résidus de sucre et de lait pour limiter l'utilisation de pétrole. Difficile à croire quant on voit l’engin !!!
Ferrari - Pininfarina - Lamborghini
Les anglaises oscillent toujours entre élégance & tradition et se distinguent avec leur allure « Chapeau melon et bottes de cuir » … Je me serai bien vue dans une Bentley équipée dans sa malle arrière d’un nécessaire à pique nique des plus trendy !!! Dans un autre esprit, Citroen expose son concept car «Tubik », un monospace au modernisme ravageur, véritable salon Hi Tech sur roues, une vraie réussite !
Bentley - Tubik
Ici même un artisan cellier présente ses plus belles gammes de cuir et rappelle que le savoir-faire artisanal est toujours de mise dans cet univers !!!
Comme en décoration la tendance est à la couleur ! Super !!! Le bleu se dispute au rouge qui se dispute au jaune sous la bienveillance du blanc …
Je ressors de là ébouriffée et me sens finalement pas si mal dans ma simple petite Clio !!!

Texte et photos Ariane Berger
Montages Stéphanie Doligez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire