Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion" Mops, fondatrice de Cocotte Power

samedi 24 mars 2012

Annja, sculpteur : de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Auteur, Stéphanie
Il est important d’entrer dans l’univers d’un artiste pour pouvoir parler de son œuvre. Un vrai défi avec Annja dont la sensibilité extrême nous emporte dans une philosophie bien à elle !
Annja est sculpteur. Petite, fine, blonde et jolie, elle fait de très grandes pièces en bronze. Mais c’est sa ligne de bijoux-sculptures Synergie qui m’ont donné l’envie d’écrire un billet : j’aimais cette idée de pouvoir intégrer l’art dans sa vie quotidienne.

Synergie… -->Titre d’une de ses sculptures : une commande du Centre de Recherche de l'hôpital Georges Pompidou à Paris qui a permis à Annja de réfléchir à l'action de la Recherche et du lien possible entre Art et Science : l’idée de départ de la collection.
J’ai envie d’en savoir plus sur la symbolique de ce noyau doré : J’appelle Annja (qui « gèle » dans sa maison en Bourgogne car elle passe d’habitude l’hiver en Arizona !)
Comment est née cette collection et surtout que représente-t-elle ?
La synergie s'organise autour du noyau, élément vital de toute cellule. Il devient porteur de vie et d'énergie. Cette énergie impose un sens, une direction aux chemins empruntés : élan vital, puissance, source de vie… Mais ce noyau symbolise aussi le moteur, le centre. Quant aux chemins, des axes tendant vers l’infini.
C’est là que sa philosophie, le lien entre l’art et la science, prend tout son sens.
Issue d’une famille de scientifiques, ce lien est important pour elle.
Elle va même plus loin dans son analyse : Des axes de recherche se mettent en place, certains avortent, mais l'ensemble de cette Recherche entraîne le progrès de La science qui est infinie d'où ces 2 axes parallèles qui se dirigent vers l'infini. L’infini. Ce mot revient souvent dans la conversation. Il est présent dans sa description de la « sculpture-mère » mais aussi dans les bijoux : l’infiniment petit. La suite logique. Et ce fameux noyau d’or ! Il est si bien poli qu’il reflète une multitude de choses…de plus en plus petites. Et hop, on rechange d’échelle lorsqu’elle nous annonce que ces bijoux pourront facilement se transposer et devenir des sculptures monumentales ! … infiniment grandes, c’est ça ?
Et si Annja était une réincarnation d’Alice au Pays des Merveilles dans un monde ou toutes les dimensions se mélangent ? D’ailleurs, Lewis Carroll, n’était-il pas également mathématicien ?
Je vous laisse réfléchir à ces questions. Moi, je remercie Annja pour ce partage très intense. Notre conversation m'a beaucoup enrichie. Notamment que l’art pouvait être une science. Et ça, ce n’est pas rien quand-même !
Les cocottes vous souhaitent une belle réussite pour vos bijoux en mettant toutes leurs énergies positives dans vos noyaux dorés…

Collection de bijoux Synergie d’Annja sculpteur, Edition limitée, signée et numérotée.
http://annjasculptor.com/
annja@aol.com
France : 33(0)3 86 47 22 44 / 33(0)6 34 61 19 87
USA : 480 585 4669 / 480 544 6740

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire