Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion"

dimanche 1 janvier 2012

Cocotte au beurre salé

Auteur Ari
 J’ai rencontré Anne il y a 20 ans tout juste, chez des amis communs. Singulière et drôle, spontanément, nos personnalités ont trouvé matière à échanger. De vraies filles !!! J'ai suivi son parcours et vous le livre aujourd’hui.
 Destinée à être interprète, Anne de Lajartre change de cap lors de vacances dans sa Bretagne chérie en choisissant l’EFAP, l’école française d’attachée de presse, pour se former. Paris capitale incontournable !
L’agence Valérie Solvit est son premier terrain d’expérimentation. Elle y découvre tout l’univers de la communication et la presse mode, un vrai coup de foudre. Très vite, Anne devient responsable des budgets mode. Au bout de 5 ans, sa soif de découverte la conduit au côté des frères Gillier, (aujourd’hui devenue la marque Zadig & Voltaire). Anne y organise les défilés chez Angelina, une formidable opportunité pour se donner au maximum et ….ça cartonne, un succès chaudement applaudit des journalistes. Les relations presse, la production de catalogue, ou les Shooting photos, toutes ces missions lui seront confiées … 
 Son expérience lui vaut d’être débauchée par la talentueuse styliste du tailleur pantalon, Irene Van Ryb qui lui dit dans un café, dès ses 1er jours d’activité: « Quand tu monteras ton bureau, je te suivrai …»…
5 années passent, et la promesse est tenue à l’ouverture de l’agence Anne de Lajartre !
Très vite Anne cumule de belles références en obtenant les budgets tels que Paule Ka, Irena Gregori, Ramo Sport… La cavale continue …
Son agence devenue trop petite, Anne déménage et décore comme chez elle son nouvel espace.
Elle y accueille des marques comme entre autre Bali Baret, Essentiel. Au hasard d’une rencontre, elle débute son pôle Déco avec Le Monde Sauvage. S’en suit l’Enfant avec Christian Lacroix Junior et enfin le pôle Accessoire. Anne vogue, voyage, séduit des identités danoises et belges par son regard à la fois professionnel et profondément humain. En 2005, l’Agence s’installe dans un espace très généreux qui facilite d’autant l’identification des marques et leur transversalité. Cela attire Sereditipity, Red Edition et Fleux pour la déco, American Vintage, et la vague espagnole avec Hoss Utropia, Chie Mihara, Nice Things ….
Comment travaillez vous ?
Mon grand besoin d’harmonie et de cohérence fait réagir mon œil sur la création et ce qu’elle génère en émotion. Loin de tout programmer, mon ressenti intuitif et les rencontres me servent de guide pour développer la légitimité et l’arborescence qu’une marque peut offrir … C’est ainsi que je travaille, je tiens compte d’une sensibilité dans mes choix. Au long terme c’est porteur, je continue toujours d’apprendre et c’est le terreau de mon esprit d’entreprise.
Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ? L’esprit d’équipe et l’expérience managériale. Je ne suis pas dans le pouvoir ni dans le flicage, au contraire, dans l’échange et je souhaite que mon équipe soit autonome et grandisse avec moi !
La place des femmes dans l’entreprenariat, qu’en pensez vous ?
C’est loin d’être tous les jours faciles mais on fait sa place quand on conserve sa différence avec bienveillance... Sans être emprunt d’un discours féministe, les femmes sont des guerrières fascinantes à la recherche d’harmonie et de bon sens !  



Une couleur, un lieu, des objets fétiches ? 
Le rose, L’Italie est ma 2ème patrie et ma maison est pleine d’objets fétiches faisant référence à des souvenirs, des morceaux de vie et des paysages…
 

 Qu’évoque spontanément pour vous le mot « Cocotte » ? C’est tendre, féminin, en papier ou en chocolat … J’aime son côté graphique… Merci Anne pour cet agréable moment, une super nouvelle cocotte !


Retrouvez Anne de Lajartre à son agence : 15 rue de Cléry 75002 Paris France tel. +33 1 40 26 38 69 fax. +33 1 40 26 38 16 contact@annedelajartre.com www.annedelajartre.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire