Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vit de sa passion" Mops, co-fondatrice et leader de Cocotte Power

samedi 17 décembre 2011

Les Cocottes art-tricotent

Auteur, Stephanie

Lors d’une exposition chez Merci avec Ariane, j’ai découvert les sublimes œuvres en tricot et crochet d’Aurélie Mathigot.
Etant moi-même couturière et tricoteuse à mes heures perdues, (c’est à dire plus) je suis tombée sous le charme. C’est en allant sur son site et sur des blogs que la tendance m’a sautée aux yeux : le tricot est enfin un art à part entière...

Fini l’image de la grand-mère tricotant sur son rocking-chair avec son chat sur les genoux. Fini le tricot comme symbole des femmes au foyer qui s’ennuient. Et fini le crochet comme symbole du mauvais goût dans un salon sous forme de napperons ou de coussins.
Le tricot artistique est né, en basculant de l’autre côté : aujourd’hui il embellit, il colore... il met en valeur, quoi !
aurelie mathigot
Lorsqu’il reproduit la réalité, il arrive même à rendre beau des choses que nous ne percevions même plus ! Est-ce grâce à sa matière ? Au côté moelleux qu’elle donne ?
Et lorsqu’il recouvre un volume , il va le rendre vivant au point de reprendre du plaisir à le regarder avec un œil différent.
cabine et arbre de knit the city / galets d'aurélie mathigot
L’histoire de ces 4 londoniennes masquées de Knit the city qui utilisent le tricot pour du Street Art et qui s’enfuient en courant après avoir recouvert une barrière ou posé un texte tricoté comme un graffiti dans la rue est génial : Elles révolutionnent le tricot artistique !
Au-delà de l'approche visuelle de la matière, il y a le plaisir de toucher sans oublier l’admiration du savoir-faire.
Techniquement parlant, ces œuvres ne sont réalisables par n'importe qui.

granny chair de wadebe

Certaines personnes ont bien compris qu'il y avait là une nouvelle niche à exploiter !
Alors que j'étais en admiration devant la Granny chair à l'occasion de Paris Design Week, les designers de WA DE BE m’ont tout de suite parlé des grand-mères qui tricotaient leurs chaises. Un échange parfaitement réussi, bravo !

Et pour finir, une petite vidéo, clin d'oeil à l’image de la grand-mère-tricot qui a encore une longue vie devant elle finalement ☺

Merci à Aurélie www.aureliemathigot.com
à Knit the City www.knitthecity.com
et à Wadebe www.wadebe.com
en plus, un joli blog sur le tricot nikkigabriel.blogspot.com




30 décembre : je suis obligée de rajouter cette super oeuvre vue à l'expo "monsters" à la gaité lyrique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire