Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion" Mops, fondatrice de Cocotte Power

samedi 9 avril 2011

Olivia Putman - Un relais bel et bien passé

 Auteurs : Ariane et Stéphanie pour CD


La tasse « Ritual » de Nespresso, grand succès de l’automne 2010, la direction artistique de la Maison Lalique, des projets d’hôtels et de scénographies, c’est elle, Olivia Putman, qui aujourd’hui pilote le Studio Putman.

Olivia Putman est aussi l’originale scénographe et la commissaire d’exposition « Signé Putman» qui ne désemplit pas depuis son ouverture à l’hôtel de Ville de Paris ! Un hommage aux créations de sa mère, la Grande Andrée Putman !

Nouvel espace de travail, belle agence, Olivia nous accueille chaleureusement dans son bureau où, depuis sa terrasse, les toits de Paris reflètent l’humeur du ciel et ses lumières…

Je dis «nous», puisque c’est grâce à Stéphanie, une ancienne du Studio Putman qui partage aujourd’hui la « Team » Cocotte Design, que j’ai eu la chance de rencontrer Olivia.

Toute en élégance, habillée de noir, son allure et sa présence impressionnent, mais j’adore ce genre de femme, «à forte personnalité» pourrait-on dire… Et très rapidement, le stress de la rencontre laisse place à l’échange et la discussion.

Quarante ans après sa mère, Olivia ne jette pas tout, au contraire, l’esprit d’intégrité reste intact au sein de l’équipe, il faut juste savoir écouter les gens d’aujourd’hui, et s’adapter à une nouvelle époque, traversée par la crise.

« Je suis là, présente. » dit-elle, tout simplement.
Elle n’attend pas les budgets les plus extraordinaires mais souhaite que le studio offre un lieu où les créations d’objets, les projets d’architecture intérieure soient reconnus parce qu’ils sont bien faits et apportent avant tout du bonheur…

Même si elle qualifie son style « d’intemporel », Olivia rebondit et s’adapte, c’est comme ça qu’elle va marquer SON époque.

Waouh !! Quelque peu déstabilisée par la réalité de ce constat, je comprends qu’Olivia veuille enrichir ce que sa mère lui a légué en affirmant son propre style.

Parlons alors des mélanges, des goûts et inspirations d’Olivia.

En regardant ses petits objets fétiches disposés sur son étagère perso (son éléphant de Eames et une pierre de «son» île), nous commençons l’interview alors qu’elle nous a déjà beaucoup parlé de l’agence et de ses projets. Tout va très vite d’un coup !
Son inspiration : tout ce qui l’entoure, les gens, les quais de Seine, la lumière…

Ses couleurs : employées par surprise, en ouvrant un dressing par exemple… Ou les couleurs des dos de livres alignés sur une étagère. « Les couleurs, c’est la vie. » nous dit-elle.

Ses souhaits : une ligne de meubles abordable au grand public et la création d’un objet ultra luxe.

Elle et Internet : elle manque de temps…

Ses derniers achats : elle n’est pas consommatrice.

Ses amis : Louis Beneche, Christian Louboutin.

Sa maison de rêve : son île grecque.

Sa dernière émotion : « Tu es belle maman quand tu es habillée en intellectuelle…» par son fils en la voyant partir pour la journée, un de ces derniers matins.

Son conseil n°1 : toujours les mélanges.
Son conseil n°2 : ouvrir l’œil.

Et pour finir, LA question : le mot «Cocotte», évoque quoi pour elle ?
• La Cocotte-minute, un gain de temps pour les femmes
• Les femmes légères d’une certaine époque
• Une très bonne idée pour le nom d’un blog, voilà une réponse qui nous plaît bien !

L’interview s’arrête alors sur ces derniers mots, Olivia a déjà l’esprit plongé dans d’autres horizons…

Un grand merci Olivia !
www.studioputman.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire